L’un des avantages des sites Web est qu’ils ne sont pas gravés dans le marbre – ils peuvent changer et évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe ou change de direction.

Mais lorsque vous commencez à concevoir un nouveau site Web, il y a quelques choses importantes à faire avant de créer votre site qui peuvent vraiment améliorer à la fois la qualité du site et l’efficacité avec laquelle vous pouvez le créer. (En d’autres termes, faire ces choses en premier peut vous faire gagner beaucoup de temps !)

QUE FAIRE AVANT DE CRÉER VOTRE SITE WEB

construisez votre site web

Voici cinq choses que je recommande de faire avant de commencer à créer un nouveau site Web pour votre entreprise ou organisation :

1. Connaissez l’objectif de votre site Web

Pourquoi avez-vous besoin d’un site Web ? Qui espérez-vous y attirer ? Quels objectifs concrets envisagez-vous d’atteindre avec ?

Il n’y a pas de réponse correcte ici en fait, ces questions pourraient recevoir une réponse de différentes manières. Mais il est important de connaître votre réponse et de clarifier vos objectifs.

Voici quelques objectifs possibles, dont votre site peut en avoir plusieurs :

  • Promouvoir votre marque
  • Vendre des produits
  • Vendre des services
  • Agrandir votre liste de diffusion
  • Fournir des informations pédagogiques
  • Développer votre clientèle
  • Se connecter avec des partenaires B2B

Quels que soient vos objectifs, vous devez être parfaitement clairs à leur sujet afin de pouvoir les garder au premier plan lors de la conception de votre site Web.

2. Choisissez votre plate-forme

Bien qu’il soit possible de transférer votre site Web et votre domaine vers une autre plate-forme ultérieurement, étant passée de blogger à WordPress rien est impossible et pas si compliqué. Cependant il est préférable de faire vos recherches et de démarrer votre site sur la plate-forme sur laquelle vous envisagez de rester dans un avenir prévisible.

Pour moi wordpress est la plate-forme de site Web la plus optimisée pour la plupart des petites entreprises, commerce, blogueurs, et entrepreneurs.

Une autre tâche clé avant de commencer à concevoir votre site Web est de rechercher les options de votre modèle / thème et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Bien que wordpress permet (et relativement facile) de basculer entre les modèles, une fois que vous avez commencé à concevoir, certains éléments peuvent se perdent lors du changement d’apparence, il est donc utile de commencer par un modèle dans lequel vous avez confiance et de préférence gratuit pour vous faire la main.

Éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez votre modèle

  • Options de mise en page du blog
  • Mise en page mobile
  • Mise en page (voulez-vous des images de bannière ? une barre latérale ? Un menu?)
  • Options de style (ce que vous pouvez personnaliser facilement dans le modèle)

3. Assurer une conception mobile réactive

L’un des éléments les plus importants de la conception Web de nos jours et la conception mobile responsive. Vous pouvez vous attendre à ce qu’environ la moitié du trafic de votre site provienne d’appareils mobiles.

Alors que de plus en plus d’utilisateurs accèdent à votre site sur des appareils mobiles, vous voulez vous assurer que leur expérience utilisateur est tout aussi agréable que pour ceux qui accèdent à votre site sur un ordinateur.

L’une des raisons pour lesquelles je recommande WordPress est que tous leurs modèles sont configurés avec un design réactif pour mobile et que leur interface d’édition vous permet de voir / tester l’apparence de votre conception sur mobile.

(Il est toujours important de rechercher vos différentes options de modèle, comme décrit ci-dessus, car différents modèles s’affichent différemment sur mobile).

4. Vérifiez votre entreprise et votre nom de domaine

Avant de vous engager sur votre site Web / nom d’entreprise, vous voudrez vérifier qu’il est disponible à plusieurs endroits clés :

  • Domaine : le nom de domaine est-il disponible ? Existe-t-il d’autres sites actifs avec un domaine similaire qui pourraient prêter à confusion ? Vérifiez la disponibilité du domaine (et achetez lorsque vous êtes prêt)
  • Entités juridiques : si vous prévoyez d’incorporer votre entreprise (maintenant ou quelque part plus tard), vous voudrez vous assurer que le nom de votre entreprise n’est pas déjà pris (et qu’il n’est pas trop proche d’un nom d’entreprise)
  • Noms sociaux : vous voudrez également vérifier que toutes les plates-formes sociales que vous prévoyez d’utiliser ont un identifiant à votre disposition, idéalement utilisez le nom de votre site ou de votre blog, mais il peut s’agir de tout autre élément qui a un sens raisonnable pour votre entreprise.

5. Faites vos devoirs de marque

Vous avez besoin d’une marque ! Et le processus de conception de votre site sera beaucoup plus simple et plus efficace si vous commencez avec des directives de marque claires : Quelle est votre palette de couleurs ? Schéma de police ? Esthétique de l’image ?

Bien qu’il soit utile de créer un guide de style de marque pour votre entreprise, il est également compréhensible que si vous débutez, votre style de marque puisse encore évoluer et ne pas encore être entièrement clarifié.

Pour rationaliser la conception , voici quelques questions de base sur la marque auxquelles il est utile de répondre :

  • Quelles sont mes polices principales ? (Le nombre heureux est généralement deux – un empattement, un sans empattement.)
  • Quelles sont mes couleurs de base ? Comment seront-elles utilisées sur mon site (liens, boutons, etc.) ?
  • Quels sont les principaux sentiments que les gens devraient ressentir lorsqu’ils visitent mon site ? Comment puis-je utiliser la couleur, la police, les images et la mise en page pour améliorer ce message ?
  • Quel type d’images vais-je utiliser pour transmettre mon message ?
  • À quoi ressemblera mon logo ?
branding, construire son identité visuelle

Prochaines étapes pour créer votre site Web

Après avoir effectué la préparation préalable mentionnée ci-dessus, voici quelques étapes suivantes utiles :

  • Configurez votre essai de site Web
  • Créez et personnalisez votre site Web
  • Configurez votre blog
  • Mettez à jour vos paramètres de référencement améliorer le référencement.
  • Augmentez le trafic en mettant en place votre stratégie pour promouvoir votre site Web auprès de nouveaux publics .

Prêt à commencer votre site web ?

5 actions à faire avant de créer son site

2 réponses

  1. Coucou Yasmine,
    J’ai pour projet de créer un site web très prochainement, ton article tombe à pic.
    Merci pour ces précieux conseils,
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *