Mise à jour le 13/07/2021, écrit le 28/02/2018

Après vous avoir donner mes 3 conseils pour passer à wordpress.org. Je vous livre 8 extensions qui me facilitent la vie au quotidien que ce soit dans l’optimisation ou la gestion du site

Les extensions peuvent être un vrai atout surtout si on ne sait pas coder.

les extensions wordpress qui peuvent vous faciliter la vie
  1. Wp fastest cache, idéal pour vider votre cache et optimiser la vitesse de chargement de votre site.
  2. Jetpack par wordpress.com c’est l’extension qui vous permet entre autre de gérer votre site ou blog via l’application
  3. Importateur/exportateur WordPress vous permet d’importer tout votre contenu, si vous migrez c’est l’extension indispensable. Et cela vous permet également de sauvegarder vos articles, pages , médias ou autre. Je vous conseille de faire un exportation régulièrement c’est une sauvegarde en plus
  4. Elementor Je ne saurais plus m’en passé, j’ai créée toutes mes pages avec ,ainsi que les sites de mes clients, même en version gratuite avec les add-ons il est possible de faire un site à votre image et optimisé en seo.
  5. Rank Math pour le SEO , je le préfère de loin à yoast , dans sa version gratuite il est très complet. et l’option redirection est réel atout cela évite d’avoir une extension en plus uniquement pour ça.
  6. Broken Link Checker permet de vérifier les liens cassés: les articles en lien, sites cités en référence qui n’existent plus ou qui ont changés d’adresses. Le plus c’est qu’on peut modifier l’url directement via l’extension pas besoin de refaire l’article.
  7. Loco translate qui permet de traduire automatiquement la plupart des thèmes et extensions , il est également possible de traduire une phrase ou mot d’un thème manuellement
  8. Mammoth .docx converter , cela a été une vraie belle découverte pour moi. Elle permet d’intégrer directement un word dans ses articles ou pages en gardant la mise en forme. Pour moi qui écrit principalement mes articles sous word c’est un gain de temps non négligeable

Ce sont les extensions les plus indispensables pour moi.

Il y a en bien d’autres que j’aurais pu citer mais ce sont celles qui me sont le plus utiles et qui me facilitent grandement la vie.

Toutefois WordPress a un catalogue infini d’extensions et c’est un peu comme se retrouver dans un magasin de jouets. Mais il y a tout de même des précautions à prendre.

  • Vérifier la compatibilité avec votre version en cours
  • La date de la dernière mise à jour
  • Ne pas en installer trop, ça alourdit votre site
  • Ne pas avoir plusieurs extensions pour la même fonction ( ex: cache, formulaire de contact….)

J’espère que cette liste vous a été utile, n’hésitez pas à me donner celles qui vous sont indispensables

8 extensions pour optimiser votre site wordpress

pinit fg en rect red 28

17 réponses

    1. De rien, il m’a bien aidé. J’aurais été dégoûté de perdre tout mes commentaires. Ça m’a demandé de temps de bâtir une communauté. La sauvegarde c’est toujours bon à prendre 😊

  1. Hello la miss ! A propos de backup c’est de BackWPup que tu parles ? Je crois qu’il y a une (toute petite) coquille 😉 Perso je rajouterais une extension comme « WP Cerber Security & Antispam » pour gérer la sécurité et les commentaires indésirables, vu qu’il n’y a pas que des personnes sympathiques sur le net.

    Et puis… ce n’est pas Jetpack qui te permet d’importer le contenu de ton ancien blog, mais l’importateur WordPress (pages, commentaires, articles, etc.). Jetpack te sert à protéger ton site contre certaines attaques (de force brute), à avoir des stats basiques, un CDN pour les images, au partage sur les réseaux sociaux, aux commentaires et à bien d’autres choses.

    Si tu veux une prévisualisation des polices google, tu as « TK Google Fonts » qui le permet, et qui est compatible avec la dernière version de WordPress (il semblerait que « WP Google fonts » ne soit plus maintenu).

    1. Bonjour, merci pour les précisions. Je te rassure j’ai une extension pour la sécurité. Je sais que ce sont deux choses différentes.
      Peut-être que j’ai mal importé mon blog, mais sans jetpack il fonctionnait mal.
      Quant à Google fonts. Je l’utilise toujours.
      Les polices de caractère fonctionnent toujours sur mon blog, j’en déduis donc que l’extension aussi.
      J’irais voir le reste de plus près tout à l’heure.

      1. Tu sais, il y a beaucoup d’extensions qui fonctionnent même sans mise à jour récente… jusqu’au jour où elles ne fonctionnent plus (il y a « P3 Profiler » par exemple avec une base de plus de 100 000 utilisateurs actifs qui ne fonctionne pas si ton hébergeur est passé à PHP7).

        Pour ma part j’adopte une démarche proactive, si une extension n’est plus maintenue, je cherche systématiquement sa remplaçante – maintenue – dans le dépôt WordPress.

        Ceci-dit il arrive aussi qu’il n’y ait pas de solution de remplacement : il n’y a pas d’alternative à P3 Profiler que j’ai cité en exemple 🙁

        Quant à dire que tu as mal importé ton blog, oh non, je ne me permettrais pas ! C’était juste une remarque en passant, en tenant compte de ma propre (petite) expérience avec WordPress.

        1. J’ai une autre extension de font au cas où 😊. Je suis passée à la version payante il y a peu. Je découvre encore avant d’investir dans un thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *