écrire des articles de blog

Les bases pour créer un blog

Créer un blog en soit n’est pas compliqué, vous choisissez votre plateforme et vous vous laisser guider. Cela bien sûr est en théorie.

Car en réalité il y a énormément de choses a savoir avant de se lancer dans le blogging. 

Et on a toutes commis des erreurs. Ce n’est absolument pas grave, et je ne serais probablement pas en train d’écrire cet article si je n’en avais pas fait. 

J’étais une blogueuse à peu près, avec des lacunes ou qui pensait qu’après avoir lu quelques articles que j’en avais fait le tour, mais hélas ce n’est pas aussi simple.  

Quelles sont les bases de la création d’un blog ?

Avant de commencer, une chose essentielle, Google et YouTube sont vos meilleurs amis. Rien qu’en tapant: commencer à bloguer vous allez avoir une multitude d’articles. 

Vous n’aimez pas lire ? Alors inutile de se lancer. Vous pensez tout savoir ? Idem.  Vous n’aimez pas travailler encore plus. Parce que c’est loin d’être évident, même si ça en a l’air.  Et c’est avec ce point que je commence. 
Quelle que soit la plate-forme que vous allez choisir, aucun blog tout fait n’existe.  Vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis. 

Choisir le titre de son blog, ni trop court, ni trop long, un vrai exercice de brainstorming. 

Il est recommandé de ne pas aller au-delà de 70 caractères pour  qu’il ne soit pas coupé par Google. Une fois, cette question réglée arrive la création. 

Je vais vous parler de WordPress étant ce que j’utilise. Mais dans sa version gratuite dans un premier temps. 
Créer le site en lui-même est simple et rapide. Une fois fait, il faut le configurer et c’est là que ça coince. 
Personnellement ça n’a pas été le plus difficile pour moi, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

La création du contenu. 

Pour commencer, je vous conseille de pousser l’exercice du titre avec la ligne directrice que vous voudriez donner à votre blog. 

Esquisser des catégories, 5 max c’est bien, vous pourrez toujours créer des sous-catégories par la suite. 

Revenons à la configuration du site. Créez vos catégories, cela vous permettra de faire vos menus. 

En règle générale, le menu principal est celui des catégories, mais il peut être celui des réseaux ou autres, c’est à vous de voir. Mais pour un début, je vous conseillerais de faire dans le classique. 

Les articles de blog.

écrire des articles de blog

Je vous conseille, d’avoir au moins 1 ou 2 articles à publier avant de lancer votre blog, dont un qui parle de vous hors page à propos.

Inutile qu’il soit de 500 mots, une présentation qui indique à vos lecteurs dans quel univers, ils vont entrer suffit largement. 

Pour celles et ceux qui migrent, vous pouvez importer votre contenu. Venant de blogger la marche à suivre est assez simple, et elle est plus ou moins identique pour les autres plateformes. 

En fonction du nombre d’articles écrit et de l’activité sur votre ancien blog. Vous pouvez les laisser publiés, ou les mettre en brouillons et les publier au fur et à mesure. Certains seront peut-être tenter de voir ça comme de la triche. 

Alors Pourquoi les publiés au fur et à mesure ? 

  • La mise en pages a forcément changé, donc il faut retravailler vos articles. 
  • Vous avez une vision différente des choses. 
  • Des mises à jour s’imposent. 
  • C’est un bon exercice pour maîtriser l’éditeur. 
  • Ça vous laisse du temps pour vos réseaux 

Vous avez le schéma de votre blog, passons à la personnalisation du thème.

Je vous ai parlé du contenu volontairement en premier car pour voir ce qu’un thème va donner, il faut un minimum de contenu.

Sachez qu’entre la démo et le thème une fois installé, il peut y avoir un décalage, surtout si vous n’avez pas toutes les extensions nécessaires actives.


Dans la personnalisation du thème, vous avez allé voir plusieurs à une caractéristiques.

En fonction de ce que vous allez choisir vous allez avoir:

  • Les couleurs
  • La typographie
  • Carousel
  • Mise en page des articles
  • Personnalisation de l’en tête.

Ce sont celles que vous allez le plus retrouver, mais il y en a bien d’autres, surtout si vous optez pour thème premium.

La personnalisation passe aussi par la barre latérale où vous allez mettre vos principales informations. Elle se constitue de widgets .

Les widgets, notez ceux dont vous pourrez avoir besoin. 

Comme je l’ai expliqué ci-dessus, on y trouve les éléments principaux du blog qui permettra au lecteur d’avoir une navigation fluide. Et c’est aussi un complément à votre menu. On y retrouve principalement.

  • Les articles récents
  • Les catégories
  • L’abonnement au blog ou newsletter
  • Les réseaux sociaux

Mais vous pouvez également ajouter 

Le widget texte : il permet d’afficher du texte ou contenu html. 
Attention ce n’est pas texte au sens propre du mot.

Le widget page utilisé fréquemment pour sa page à propos, les blogs étant soumis à la nouvelle loi rgpd, j’y ai intégré ma page de politique de confidentialité. 

Pour des informations complémentaires concernant les widgets, je vous invite à lire de l’article de wp marmite.

Le tableau de bord

J’ai discuté avec bon nombre de blogueuses qui ne s’étaient encore jamais attardé dessus. Quand vous êtes sur la version wordpress.com c’est plus ou moins compréhensible, vu que l’interface principale n’est pas la même.

Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas l’utilisé. Par contre pour celles et ceux qui sont sur la version payante, je vous conseille fortement de l’étudier avant de commencer.

Pourquoi je n’ai pas parlé du tableau de bord en premier, car soyons honnête, ce qui nous intéresse le plus la plupart du temps c’est le design, d’où le nombre de fois où j’ai eu droit ah bon ça se trouve là ?

 Même si cela parait compliqué et fastidieux, je vous conseille de prendre les rubriques du tableau de bord une à une pour vous familiariser.

Aucun réglage ou outils n’est à négliger. Et je dirais même que rien n’est à négliger.  De l’apprentissage, aux conseils ou remarques constructives.

Comment se sont passés vos débuts ? 

les bases pour commencer à créer un blog

3 réflexions sur “Les bases pour créer un blog”

  1. Mes débuts dans le blogging se sont bien passés parce que j’ai commencé en même temps que d’autres copines sur leurs projets donc on prenait du temps pour en discuter et se conseiller ! ça a rendu les choses plus facile et m’a donné le courage de me lancer ! 🙂

  2. Super article,clair et assez complet. J’ai débuté les blogs y a 20 ans sur une plate-forme belge qui n’existe plus. Puis j’ai laissé à l’abandon. Et quand j’ai redémarré, je me suis tournée sur WP car l’ancienne plate-forme passait par eux pour migrer les contenus facilement. Mais j’ai galëré et galère encore car, perso, je teoive que WP n’est pas super intuitif. Donc ton article m’aurait bien aidé à mes débuts et je le relirai à tête plus reposée car Y’a des trucs avec lesquels je n ai pas joué.

    1. contente que ça ai pu t’éclairer, il y a effectivement beaucoup de possibilités. Mais oui il faut prendre le temps de tout explorer. Et avec la version payante c’est comme être dans un magasin de jouet tellement il y a à faire. Des possibilités à l’infini pour se développer et s’ amuser avec le design

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :