Avant de commencer cet article,je tiens à remercier la plume d’isandre qui est ma source d’inspiration. 

Quand ont blogue il ne faut rien négliger , y compris les commentaires. Et ne pas hésiter à exposer ses doutes ou faiblesses. 
Les discussions avec certaines blogueuses m’ont souvent reboosté, et je les remercie. 

Si elle ne m’avait pas posé la question sur le calendrier éditorial, je n’aurais pas pensé à en faire un article. Pourtant c’est un élément indispensable de mon organisation

Pourquoi avoir un calendrier éditorial

créer un calendrier éditorial pour optimiser ses réseaux et son site

Le calendrier éditorial, un mot qui revient souvent quand on est blogueuse, et il est encore plus présent maintenant que je suis entrepreneuse.

C’est un peu comme trouver votre niche. Ce qui va vous permettre d’avancer , de grandir et pourquoi pas tout comme moi, de passer de blogueuse à entrepreneuse. Et c’est aussi valable si vous êtes influenceuse.

Le calendrier est un des éléments principal de l’organisation, j’avoue que je ne pourrais plus m’en passer, mais mon addiction au carnet et agenda y est certainement pour beaucoup de choses.

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

Je vous ai parlé de ma routine concernant mon Organisation blogging de A à Z: EDD#18. Comment je m’organise, mes notebooks et tout le tra la la, mais il est vrai que je n’ai pas parlé en profondeur de mon rythme de publication et de mes outils. 

notebook pour calendrier éditorial

Petit rappel pour ceux qui me découvrent, j’ai un bullet journal pour le blog, j’ai essayé trello, mais je l’utilise plus pour l’entreprise qu’en tant qu’outil pour planifier. Il reste par contre un outil très utile pour le travail participatif.

Le calendrier pour un blog

  • Pour commencer, notez vos idées ainsi que les titres. 
  • N’hésitez pas à commencer plusieurs brouillons.
  •  Ne partez pas dans l’optique décrire un article et de le publier dans la minute. Vous verrez ça vous donnera beaucoup plus de liberté, et ça vous laissera souffler. 

Encore une fois, vous avez plusieurs articles commencés et non terminés, ce n’est pas un drame. Ça ne fait pas de vous quelqu’un de brouillon et de non organisé.

Voyez-vous plutôt comme un créateur, qui se laisse allez au vent de son inspiration. 

être un créateur comme karl lagerferld

Ou comme un écrivain qui écrit plusieurs chapitres d’affilés et qui cale sur la fin, ça ne l’empêche pas pour autant de terminer son livre et de le publier. 

être un blogueur ou un écrivain ?

Le calendrier pour les réseaux

Tout comme celui du blog:

Ensuite faite un calendrier pour chaque mois.

Les astuces

Utiliser des codes couleurs, une par catégorie. 

couleurs pour code dans calendrier éditorial

Cela m’a beaucoup aidé pour le calendrier de l’avent du blog. 

Je ne voulais pas que les thèmes se répètent de trop dans la même semaine. 

J’ai donné une couleur différente à chaque titre en fonction de sa catégorie, ça m’a permis ensuite de placer les sujets dans mon calendrier plus facilement. 

vous pouvez aussi utiliser les codes couleurs quand vous notez vos idées, ça vous aidera à les reporter plus facilement dans votre planning.

Etablir un planning pour définir votre rythme de publication.

Pour ceux qui ont des problèmes de mémoires comme moi, c’est très pratique.

Ou encore si vous avez des rendez-vous régulier, ça vous permet de visualiser les jours à publier plus rapidement.

Noter y vos stats. Ou un autre système, que ce soit des plus ou des étoiles, pour vous donner une tendance quant à la réaction de vos lecteurs. Surtout, si vous débutez, ou tentez de nouvelles expériences, ça peut être un bon support pour avoir une vue d’ensemble et faire un bilan sur ce qui plaît ou pas. 

Découper les semaines par thèmes

Semaine 1, vous parlez humeur et blogging, semaine 2, ça sera mode et beauté 

En partant sur des thématiques, cela pourra aussi vous donner des idées d’articles. 

Et si vous n’avez pas de blog spécialisé, ça vous permettra de voir si vous traitez un sujet plus qu’un autre. 

L’occasion de faire un rééquilibrage, ou voir à changer de ligne éditoriale. 

La cohésion et la compréhension doivent être des choses que vous devez garder en tête. 

Pour pouvoir traiter de tous les sujets ça demande beaucoup de travail, encore plus qu’en temps normal. Des recherches, l’optimisation de vos catégories. 

Avant de vous disperser prenez le temps de vous poser et d’y réfléchir. 

Même si je pense que la ligne éditoriale est importante quand on est pro ou blogueuse spécialisée, elle ne doit pas être négligé en tant qu’amateur. En passant du fil conducteur, à la rédaction.

Avez-vous un calendrier éditorial ?

Pourquoi avoir un calendrier éditorial pour ses réseaux ou son site

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13 réponses

  1. Coucou,
    J’ai un calendrier sur Trello, je me sers aussi de couleurs pour mes thèmes ça me permet de mieux me repérer. Comme toi je n’ai pas une ligne hyper rigide j’aime écrire sur ce qui me plaît et m’interpelle.
    J’ai essayé de me donner une liste d’idées d’articles par mois pour ne pas me retrouver sans rien à écrire.

    1. La liste d’idées aide à remplir le calendrier. D’ailleurs il faudrait que j’aille y jeter un œil. J’ai certes une semaine de faite, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut que je me repose sur mes lauriers

  2. C’est un honneur d’avoir pu t’inspirer, d’autant que ton article est très intéressant. J’aime toujours autant ton idée des couleurs ! Sinon, je n’hésite pas non plus à faire des brouillons d’articles que je ne termine pas forcément, ça peut ensuite aussi me dépanner en cas de panne d’inspiration ou si j’ai besoin d’un article rapidement.

    1. Merci, sans toi, je n’y aurais pas pensé. Les couleurs m’aident beaucoup, même si je ne m’y tiens pas tout le temps. Bienvenue dans la team des brouillons.

  3. C’est un super article Yasmine ! Je l’aime beaucoup ! Je vais le partager sur la page car je suis sûre que ça servira à d’autres ! Je me suis mise au calendrier éditorial depuis quelques temps car à l’évidence, quand on passe en mode « pro » c’est un peu compliqué de faire sans. Je fonctionne aussi par couleurs pour mieux voir la répartition de mes thématiques ! J’utilise Trello mais aussi des feuilles avec des codes couleurs. En fait j’ai besoin des deux parce que j’aime que les choses soient matérialisées. Et puis c’est bête mais Trello je peux tout rebougé alors que quand c’est écrit ça fait plein de feuilles et de ratures du coup je suis moins tentée de changer d’idées toutes les 30 secondes. Avant j’ouvrais plein de brouillons mais je ne les finissais quasi jamais du coup j’ai arrêté ça me déprime haaha ! Bref, en tout cas un très bon article ! Merci pour ton partage !

    1. Merci, t’es commentaires me font toujours plaisir. J’ai essayé Trello mais je n’y arrive pas. Il faudrait que je retente l’expérience, mais je suis très écrit et honnêtement accro à mes carnets. J’ai synthétisé pour l’article, mais je suis beaucoup plus compliqué. La liste d’idées et les ratures je connais. Alors en général ke commence par les couleurs et après j’adapte.

  4. Haha ! Je compatis ! Si tu savais le nombre de listes que j’ai. Je me désespère. Il faudra 10 ans pour tout publier mouhaha ! Mais je trouve l’idée des couleurs vraiment top. Même si des fois on est tenté d’écrire en boucle sur un sujet pendant un petit moment. Bref, l’essentiel c’est de s’y retrouver et de se faire plaisir 🙂

    1. Les brouillons et idées je crois qu’on est toutes pareil. Et l’avantage des couleurs, c’est que je m’en sers pour les stats globales, ça me permet de voir ce qui fonctionne. Et ce que mes lecteurs demande.

  5. J’utilise aussi les couleurs, et je travaille avec un calendrier papier. Etant donné que je ne le fais pas en tant que pro, j’ai tendance à ne pas être constante, sauf dans une catégorie bien spécifique que je prépare un mois à l’avance. Lorsque vous parlez de brouillon,faites-vous vos brouillons directement sur votre WordPress ou ailleurs?

    1. Je vois que le code couleur revient souvent. J’écris sous Word,parce que je commence toujours en général mes articles sur la tablette. Et avec one drive, je peux passer d’un support à l’autre assez facilement. Et je ne suis pas fan de l’éditeur WordPress version mobile. Mais ça peut aussi fonctionner

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