Pourquoi utiliser Elementor

Aujourd’hui je vais vous parler d’Elementor. 

elementor page builder

Elementor est un page builder qu’on peut trouver sur WordPress.

Vous avez également

  • Page builder par site origin .
  • Kingcomposer .
  •  Baever builder  
  • Live composer 
  • Divi

Avant de commencer à vous parler d’Elementor, petit résumé sur ce qu’est un page builder.  Pour la faire courte un page builder est au web developper c’est qu’est le décorateur d’intérieur est à l’architecte.

C’est notre outil phare à nous les créatrices de contenus qui ne sont pas des pros du code. La preuve qu’on peut avoir un joli blog  sans mettre les mains dans des lignes de code qui font peur et tout casser. Ce qui ne veut pas dire que le métier de web developper est obsolète et inutile. J’ai construit mon site avec Elementor et j’en suis satisfaite, cela m’a demandé du temps, du travail, de l’énergie. Utiliser un page builder ce n’est pas uniquement glisser, déposer, choisir le bon layout et le tour est joué. Comme je vous l’ai dit ceci est un raccourci, pour les détails je vous invite à lire l’article constructeur de page wordpress.

Elementor vs Gutenberg

WordPress a voulu avec Gutenberg se positionner sur le marché des page builder. Même s’il y a eu niveau mis en page des avancés, je trouve qu’il reste encore des progrès à faire, notamment en prévisualisation que ce soit avec Divi ou elementor, l’un des points forts des builder est de visualiser son travail au fur et à mesure.

Cependant pour la rédaction et mise en page des articles , Gutenberg est idéal. Vous pouvez retrouver les détails dans l’artcile que je lui ai consacré.

Vous pouvez toutefois le faire, mais je ne vous le recommande pas forcément, mais ce n’est pas un gain de temps et niveau mise en page il n’y a pas de réelle valeur ajoutée.

Elementor version gratuite.

Au delà de la prévisualisation c’est la fonction bloc qui m’a séduite, glisser , copier, coller, le fait de pouvoir manier les blocs librement est vraiment un atout.

Le but d’un page builder est de créer un site sur mesure à votre image. J’avoue que maintenant j’ai du mal à configurer un site avec un thème classique. J’ai pu refaire l’expérience avec le site de Pauline que je remercie pour sa confiance. J’ai eu l’impression de revenir à mes débuts de blogueuse.

Dans un premier temps la version gratuite est largement suffisante pour créer des pages sur mesure qui correspondent à votre projet. D’ailleurs même si vous êtes blogueurs ou blogueuses, une page d’accueil statique à aussi son intérêt. Pour compléter et avoir plus d’options sur cette version, vous avez des extensions disponibles qui vous permettent d’ajouter des blocs, cela ne remplace pas la version pro en totalité mais permet tout de même d’avoir plus d’éléments à disposition . Ayant la version pro uniquement sur ce site. Les addons m’ont permis de développer le site d’origine et d’avoir une page d’accueil à mon image plus poussé vers le côté blog.

Les add-ons

  • Essential Addons for Elementor
  • Extensions For Elementor
  • Prime Slider
  • Premium Addons for Elementor
  • Elementor – Header, Footer & Blocks

La version Pro d’elementor

Elle est bien sûr, plus complète, mais pas forcément nécessaire comme pour toute extension d’ailleurs.  

Alors pourquoi j’ai décidé d’y souscrire ?   Dans un premier temps, parce que je n’avais pas connaissance de toutes les add-ons cités ci-dessus. Et dans un deuxième temps parce que cela m’évite d’avoir toutes ces extensions qui alourdissent aussi un site. Veillez bien à les choisir en fonction de vos besoins, inutile de toutes les avoir.

J’ai donc investie dans la version complète et c’est parti pour 49€ d’investissement.  Vous allez me dire que c’est le prix d’un thème premium plus ou moins complet. Oui, mais n’oubliez pas même en premium, il vous faudra faire des ajustements. Rien n’est livré tel quel, il faut les extensions adaptés, bref il faut quoi qu’il arrive mettre les mains dans le cambouis.

Me voilà donc titulaire de la version pro , et maintenant je fais quoi? Comme je le conseille aux débutantes sur wordpress, n’hésitez pas à regarder toutes les fonctions une à une. Et avec Elementor pro , il y en a un paquet, créez des modèles, jouez avec les différents blocs, expérimentez.

La fonction pro à aussi un autre atout, elle sera compatible avec tous les templates. Je vous en parle dans quelques instants .

Là aussi, vous pouvez pousser la personnalisation au niveau de la page blog, en créer une vraiment comme vous le voulez, avec les widgets, les couleurs, les formes…

Alors je commence à regarder des vidéos, et là je vois qu’il y beaucoup de possibilités que je n’ai pas exploré. Il est temps pour moi de réellement créer avec Elementor, après tout c’est pour cela que je l’ai acheté.

Les thèmes compatible avec Elementor

generate press

Avant de commencer cette partie , je vous invite à lire l’article de la différence entre un thème et un template . C’est une erreur assez courante de confondre les deux. Et qui porte souvent à confusion.

Pour vous donner un exemple, vous allez choisir un thème que vous configurez en mode apparence , vous commencez par les bases. Et puis vous vous rendez compte que vous avez besoin d’une page pour vos services, vous voulez dynamiser votre page à propos, mais vous ne savez pas par où commencer , c’est là que les templates entrent en jeu. Attention, même si cela facilite la vie, il faudra tout de même du temps et des connaissances pour configurer votre page.

Les thèmes que je vous conseille :

Alors les thèmes, en soit tous les thèmes sont compatibles avec Elementor, par contre tous ne sont pas réellement optimisés pour travailler avec. Tout dépend ce que vous voulez faire de votre site.

  • Astra, mon chouchou très peu de bug. Par contre je l’utilise en base, très peu en tant que thème.
  • Ocean WP, c’est un thème assez complet avec des demos qui vous permettent d’avoir un point de départ intéressant , notamment pour un site e-commerce
  • Hestia
  • Generatepress
  • Et la plupart des thèmes premium

Je me suis penchée sur l’option page builder car, je voulais dans un premier temps un site plus adapté sans pour autant passer par un thème payant. Prenons le cas de Neve, c’est un des rares thèmes gratuits que j’ai essayé qui était autant personnalisable.

Je suis passée de Blogger à WordPress, justement pour la beauté des thèmes. Malgré ça, je me suis rendue compte que sur la version gratuite, on était limité, je vous en parle dans  les oubliés de WordPress.

Offre Kit visuel

Tu ne sais pas quel visuel créer pour ton compte pinterest.


Tu veux un feed harmonieux pour ton compte Instagram , mais tu n’as pas le temps ni les idées.

Tu veux revoir l’identité visuelle de ton site

Le pack visuel est fait pour toi!

Je te propose une offre découverte valable jusqu’au 20 février.

    We respect your privacy. Unsubscribe at any time.

    Les templates

    Les templates sont des bijoux, des bases pour créer des pages originales. On peut les adapter, les transformer. En trouver pour tous les domaines.

    Que vous soyez blogueuses, entrepreneuses il y en a pour tout le monde. Et je ne travaille quasiment qu’avec des templates, c’est un travail bien sûr beaucoup plus long que les réglages d’un thème mais aussi plus intéressant.

    Pour cela vous avez aussi des extensions tel que :

    • Envato Elements
    • Starter Templates

    Cependant avec Envato, il vous faudra un abonnement pour utiliser les kits premium, et pour certains kits gratuits, la version pro d’Elemetor pour bénéficier pleinement des mises en page. Starter template est par défaut l’une des extensions du thème Astra, mais vous pouvez les utiliser avec d’autres thèmes.

    Mon bilan

    Je ne pourrais plus me passer d’Elementor, il a été pour moi aussi le déclic de ma passion pour la construction de sites web. Je l’utilise pour tous les sites que j’ai crée, mes clientes en sont satisfaite. Je vous encourage vivement à l’essayer . N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’information ou d’être guidé.

    Et vous utilisez vous un page builder ?

    pourquoi utiliser elementor page builder

    Laisser un commentaire