Cela fait un moment que je n’ai pas participé à un défi écriture. Et quand j’ai vu que Lilie créatrice de Style proposait Le bleu, élégance et créativité ( D’ailleurs, je vous invite à découvrir son univers créatif de sacs d’artiste sur mesure ) , je me suis dit que c’était l’occasion de réitérer l’exercice .

Le bleu étant souvent associé au thème du voyage, je voulais en faire quelque chose de différent et ne pas tomber dans la facilité. L’ayant utilisé en partie pour mon site , il fallait que je trouve une autre idée de thème et sortir de ma zone de confort. Après avoir réfléchi, encore et encore, j’ai décidé d’intégrer cette couleur à un thème Instagram.

Après tout mon métier consiste aussi à savoir m’adapter au besoin de mon client même si ce n’est pas mon thème ou ma couleur de prédilection. C’est ce qui rend le job d’un webdesigner intéressant, allé plus loin , apprendre et s’adapter.

Envie de renouveau ?

Créons ensemble ta charte graphique

Pourquoi choisir le thème influenceuse pour le bleu.

Comme je vous l’ai dit plus haut, je ne voulais pas tomber dans la facilité avec le thème voyage. Sur Instagram, la plupart du temps, le rose, le rose poudré ou encore toute les nuances de blancs ou de beiges sont les couleurs dominantes. Je souhaitais montrer que ce n’était pas une fatalité et qu’on pouvait sortir du lot avec le bleu qui n’est pas uniquement réservé à la communication visuelle ou aux grandes entreprises tel que Facebook ou twitter. Pour cela j’ai créé un moodboard tendance qui met en valeur la couleur bleue.

Bleu, création de la planche de style

Pour ce projet , j’ai imaginé une cliente , et j’ai utilisé mon procédé habituel. Celui-ci commence par la charte graphique. Je dois vous avouer que c’est l’un de mes passages favoris. Le choix es couleurs , des photos, me plonger dans l’univers de mon client. Son projet d’une certaine manière devient aussi le mien.

Le bleu étant la couleur principale de ce projet , j’ai utilisé un nuancier. Pour cela j’utilise l’outil en ligne coolors que je trouve vraiment très complet . Non seulement par rapport au choix proposé, mais aussi par ses fonctions tel que celle qui permet de générer des couleurs à partir d’une photo.

nuancier de couleur bleu

Ayant choisi le thème d’Influenceuse sur Instagram , mon choix de photo c’est plus porté sur l’élégance, tout en ayant un côté simple et épuré pour les photos, le logo et la carte de visite

planche de style pour un template sur le thème du bleu spécialisé instagram, community manager
agence yd conseils creations carte visite 1

Intégration du bleu sur le site web.

Une fois la planche de style créée on peut commencer la création du site. je ne vais aborder tout le process, celui-ci n’a pas vraiment lui d’être ici. Je vais uniquement vous parler de la page d’accueil que j’ai monté pour l’occasion.

Dans un premier temps :

  • Définir les différentes nuances sur le site: en-tête, corps de texte, pied de page, titre…
  • La typographie
  • Les photos
  • Les textes
  • Mis en page

Ce sont les points principaux que j’aborde avec mes clients, une fois ce processus terminé, la page est prête, voici donc le résultat.

agence yd conseils creations template instagram

Tout en gardant les codes d’Instagram avec une mise en page identique à votre profil, j’ai repris le principe de la bio, l’encart des stories à la une. J’ai ajouté le nombre d’abonnés, de posts. Tout en parlant de l’activité de community manager de mon influenceuse.

Création du feed Instagram

J’ai poussé l’exercice avec la création de visuels pour Insta, après tout c’est aussi mon travail au delà de la création de site web. J’ai choisit de construire un feed dans la simplicité et l’élégance après tout c’est aussi un des thèmes du challenge.

agence ydconseils creations feed instagram

Mon bilan sur cet exercice

Ce thème a été un beau challenge, car j’écris moins depuis que j’ai l’entreprise, même si je prends toujours plaisir à rédiger un article. Et j’ai du encore une fois résister à l’envie de ne pas modifier mon site. J’adore le renouveau, on est souvent ancré dans une charte graphique et on a du mal à s’en sortir. Par peur de ne plus se retrouver , de perdre ses clients, ses abonnés.

C’est une discussion que j’ai eu avec Johanna lorsque l’on a voulu changer notre feed. Autant le mien restait dans le même état d’esprit , le sien a été une vraie cassure, mais la qualité des publications est toujours là, son identité, son essence est toujours la même et ce changement de feed a été bien accueilli par moi la première.

Ce qui est aussi intéressant dans les rendez-vous inter-blogueurs est de découvrir les autres articles , car sur un même thème nous avons tous une vision différente. La liste des autres participants sera mise à jour sur mon blog ainsi que sur celui de Lilie d’ici la fin juin/début juillet.

Je vous invite à vous abonner pour découvrir les autres articles

comment utiliser le bleu dans sa charte graphique

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